Poppy Consulting : Le cabinet de conseil en RSE des PME !

Bilan carbone et après ?

Le bilan carbone est inutile s’il n’est pas suivi d’actions concrètes !

Si le bilan carbone, ce merveilleux outil qui permet de faire un état des lieux précis des émissions de gaz à effet de serre (GES) émises par les organisations, semble être au centre des stratégie RSE des entreprises. Combien d’organisations le réalisent sans pour autant prendre d’actions impactantes pour le réduire ?

C’est là que réside le problème. Réaliser un bilan carbone est une première étape cruciale, mais cela ne suffit pas. Si nous voulons réellement faire une différence dans la lutte contre le changement climatique, nous devons passer à l’action.

Mais premièrement, qu’est-ce qu’un bilan carbone ?

Un bilan carbone,  c’est la première étape d’une stratégie bas carbone, il s’agit de la photographie à un instant T de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une organisation. Cette méthode de calcul développée par le gouvernement et l’ADEME (ademe.fr) afin de calculer l’empreinte carbone repose sur la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre de différents périmètres, usuellement désignés par leur traduction anglaise : scopes.

Source : Carbo

Pourquoi et comment faire un bilan carbone pour son entreprise ?

Selon la loi Grenelle II de juillet 2020, la réalisation de son bilan carbone est obligatoire tous les 4 ans pour les entreprises de plus de 500 collaborateurs en France. Mais ce ne sont pas les seules à faire face à cette réglementation. Avec la CSRD, de plus en plus d’entreprises vont être assujetties au Reporting extra-financier et devront donc faire figurer des informations sur leurs émissions de Gaz à Effet de Serre.

Et finalement, assujetties ou non, nous observons que de plus en plus de PME se prête à au jeu de la divulgation de leurs données carbones pour 4 autres raisons majeures :

  • Se démarquer de leurs concurrents : Clients, prestataires, fournisseurs, bénéficiaires… Les parties prenantes veulent travailler ou acheter des produits et services respectueux de l’environnement et transparent. En calculant et divulguant son bilan carbone, une entreprise sera donc perçue comme plus exemplaire.
  • Connaître ses risques pour dégager des opportunité : De plus en plus de consommateurs sont attentifs aux produits qu’ils achètent et à leur empreinte carbone, de nombreux acteurs financiers comme la Banque de France excluent les entreprises trop carbonées de leurs financements. Réaliser un bilan carbone vous permet de d’identifier vos risques en termes de réchauffement climatique pour mieux les adresser.
  • Renforcer leur marque employeur : En 2023, 84% des actifs français souhaitaient un travail en parfaite adéquation avec les enjeux climatiques et 25% songeaient à changer leur poste de travail ou même lieu de travail pour mettre leur vie professionnelle en concordance avec les défis climatiques et écologiques. Quoi de mieux que de calculer votre bilan carbone, voire de réaliser des ateliers pour que les collaborateurs découvrent leur empreinte carbone (2tonnes).
  • Contribuer positivement au défi socio-environnemental : Chaque fraction de degrés de réchauffement climatique sur la terre a des conséquences majeures sur le climat. Avec nos pratiques actuelles, les 2° seront franchis autour de 2050 et nous pourrions même atteindre les 4° en 2100. Mais cette catastrophe est évitable et vous jouez un rôle clé dans ce scénario en faisant votre bilan carbone et mettant en place des objectifs pour limiter votre empreinte.

Mais s’arrêter au bilan carbone n’est pas du tout suffisant !

Bilan carbone et après ?

En soit, réaliser un bilan carbone n’est pas très compliqué, notre cabinet vous le réalise en quelques jours après compilation des données. Mais les entreprises sous-estiment bien souvent l’impact sur leur processus et l’ampleur du travail à accomplir au sein de leur organisation. En effet, une fois le bilan carbone réalisé, ce n’est qu’une toute petite partie du chemin qui aura été parcouru afin de vous permettre de réduire votre empreinte carbone.

Voici les 5 étapes que nous vous proposons de suivre pour poursuivre les travaux sur votre bilan carbone de manière autonome :

1) Identifier les responsables des actions d’amélioration de votre bilan carbone pour mettre en place un plan d’action de transition.

2) Définir une trajectoire de réduction réaliste : Pour faire concorder votre trajectoire avec les trajectoires fixées par les acteurs publics et les scientifiques, il convient de définir vos objectifs validés selon une méthode scientifique par des organismes tiers : le SBTi. Il s’agit d’un projet qui vous offre un label et une reconnaissance si vous définissez un plan avec des objectifs compréhensifs et transparents pour réduire votre empreinte carbone. Pus de 1200 entreprises ont adopté et fait certifier leurs objections de réduction. Rejoignez -les !

Source : SBTi

3) Mettre en place un plan d’action pour définir vos objectifs et la stratégie que vous allez mettre en place afin de réduire vos émissions GES. Pour cela, l’ADEME  (ademe.fr) met à votre disposition un guide pour votre plan d’action en 4 étapes :

  • Définir le cadre stratégique et des objectifs quantitatifs sur la diminution des tonnes de CO2e ou la baisse des émissions par euros de CA ou par nombre d’unités vendues..
  • Construire le plan d’action
  • Mettre en œuvre
  • Suivre et piloter votre plan de transition

Cette démarche va ainsi vous permettre de mettre en place des chantiers d’amélioration, à court, moyen et long terme. Ces chantiers s’intégreront dans une démarche RSE plus globale.

4) Communiquer en toute transparence : Une fois votre bilan carbone réalisé il est temps de communiquer dessus et vous assurer que les informations relatives à votre performance et vos progrès sont facilement accessible et compréhensive pour tous. L’importance de communiquer sur votre engagement auprès des collaborateurs, des partenaires mais principalement auprès du grand public réside dans la possibilité de renforcer la prise de conscience globale.

5) Contribuer à la neutralité carbone global : La neutralité carbone implique un équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption du carbone de l’atmosphère par les puits de carbone. Dans ce cadre, vous pouvez financer des projets bas-carbones en achetant des crédits. De nombreux projets existent, soyez attentifs à choisir des projets labellisés “bas carbone”.

Bonus : Les petites actions à moindre échelle compte aussi à condition de faire partie d’un plan d’actions plus ambitieux :

  • Sensibiliser ses collaborateurs (fresque du climat, 2tonnes)
  • Mettre en place une politique de mobilité durable
  • Former aux recommandations de l’ADEME que vous trouverez en cliquant sur ce lien : Empreinte carbone : quelles actions à l’échelle individuelle ? – ADEME Infos
  • Mettre en place une politique achats responsables
  • Intégrer des critères environnementaux tels que la réduction des émissions de GES dans les processus de sélection des fournisseurs.

Nous vous accompagnons !

Chez Poppy Consulting, nous vous accompagnons sur une montée en compétences en matière de décarbonation et de transition :

Nous vous aidons à réaliser votre premier bilan carbone pour gagner en autonomie sur cet exercice.  Sur la base des résultats, nous co-construisons ensemble une stratégie de transition pertinente pour votre entreprise.

Grâce à notre expertise, nous vous conseillons dans le déploiement du plan d’action, et nous vous aidons à mobiliser les parties prenantes internes et externes.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour un accompagnement personnalisé : Sélectionnez la date et l’heure – Calendly.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut